Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aéronautique passion

1 - L'air

1-1 DEFINITION

L'air est un mélange gazeux qui constitue l'atmosphère terrestre (78% d'azote, 21% d'oxygène et 1% de gaz rares). Il est composé de molécules extrêmement mobiles, les unes par rapport aux autres.

Il est invisible.

1-2  PROPRIETES PHYSIQUE

  • Il est pesant : (un peu plus de 10 tonnes au mètre carré, au sol).
  • Sa masse volumique : notée ρ et exprimée en kg . m3 (est égale à 1,225 kg/m3).
  • La viscosité : (résistance à l'avancement et création de tourbillons). L'air perd 2° C tous les 1000 ft, dans la troposphère* (6,5°C / 1000m), il se détend avec la pression, il perd donc, 1hPa / 28 ft dans les basses couches.

Nombre de Reynolds (ingénieur Anglais) représente le rapport entre les forces d'inertie et les forces visqueuses. Il chiffre l'influence de la viscosité, sans unité.

  • L'air est cmpressible : il est possible de réduire son volume en le comprimant.
  • Il est expansible : Il tend à occuper un volume toujours plus grand.
  • L'air est élastique : C'est la résultante des deux caractéristiques précédentes. Il reprend exactement son volume initial lorsqu'on le replace dans les conditions ayant précédé une compression ou une détente (Loi de Mariotte : Pression x Volume = Constante) et Masse volumique / Pression = Constante.
  • Température : Elle exprimée en Kelvin (K), son symbole est (T). Soit : T (K) = T(°C) + 273)

 

 

 

* La troposphère est la partie de l'atmosphère terrestre située au plus proche de la surface du globe jusqu'à une altitude d'environ 8 à 15 kilomètres, selon la latitude et la saison. Elle est plus épaisse à l'équateur qu'aux pôles.

Publicité
Publicité
Aéronautique passion
Publicité
Archives
Publicité